Je suis arrivé à Dakar mardi soir à 20 h à l'aéroport Léopold Sédar Senghor sur un vol Air France Montréal-Paris-Dakar qui a duré 15 heures. Je suis descendu de l'avion dans la noirceur. La chaleur était frappante. Il y a même eu de la buée dans mes lunettes... Si je croyais qu'Ottawa était humide, bienvenue à Dakar, où les journées dépassent le 37 degrés et les nuit descendent à 30.
Yacine, la directrice de l'AFEME était là avec sa fille pour m'apporter à ma famille d'accueil en taxi. En suivant la Corniche (route qui longe la mer de l'aéroport jusqu'au centre-ville), j'ai vu la lune et les étoiles en pleine ville. Bien qu'il y ait des lumières dans les maisons et sur le bord de certaines rues, l'absence de pollution lumineuse est remarquable.
Arrivé à la Médina, rue 5 angle 6, je rencontre Aïda Touré, la dame qui sera ma mère d'accueil pour mon séjour en Afrique de l'Ouest, ainsi que son mari, Tidjane. On jase un peu et on m'offre à souper sur une petite table dans le salon, pendant que la famille mange à l'extérieur, assis parterre sur la gallerie, à partager leur souper servi dans un plat commun. On me montre la chambre qui sera la mienne chez Aïda, une grosse chambre avec un lit double. Les deux premiers soirs ici, j'ai très peu dormi en raison de la chaleur, mais hier, je me suis acheté un ventilo qui m'a aidé à dormir.
Depuis deux jours, j'apprends à connaître la famille d'Aïda. Au moins 10 personnes habitent dans cette maison à quelques pièces, sans oublier les nombreux amis et voisins qui entrent et qui sortent régulièrement. J'ai dû me faire un petit arbre généalogique pour mieux comprendre qui habitait ici et qui était là seulement de passage. C'est très sympatique en fait que la maison d'une devient celle de l'autre si facilement, mais ça porte à confusion pour un nouvel arrivant comme moi. Hihi, je me débrouille bien.
L'autre soir je suis allé voir l'océan avec Ibra, le fils d'Aïda. La plage est à 5 minutes de là où j'habite. J'imagine que ça deviendra un lieu intéressant quand je n'aurai rien à faire ou pour m'évader un peu.
Hier, je me suis assis dans la rue pour près de 2 heures. Ibra m'a invité là pour un bout de temps et ensuite Jackaria. J'ai appris à connaître quelques voisins et amis des gars, mais je n'ai pas compris grand chose, comme la discussion se passait en Wolof. J'apprendrai un peu de cette langue bientôt. Ça aidera dans mon intégration :) Autre que ça, je joue au soccer avec les petits enfants. Ça fait du bien car même s'ils ne parlent pas le français, ils me veulent sur leur équipe, lol. Si seulement ils savaient à quel point je suis pourrit.
Aujourd'hui j'ai fait un tour à l'AFEME pour apprendre à connaître les membres du bureau et la famille de Yacine, la présidente. Le bureau se retrouve dans la maison de Yacine, donc c'est à la fois un bureau, à la fois un milieu de vie où famille et amis se rencontrent. Très cool en fait. Ici pour le dîner, on m'a invité à manger du bol familial, ce qui m'a beaucoup plu. C'était un plat de riz avec viande, légumes et sauce aux tomates. J'ai bien aimé.
Et bien, maintenant il pleut. Ça aidera sans doute à faire diminuer l'humidité! Que de bonnes nouvelles.
Je vous reviens après le weekend. J'espère bien voir un peu plus de Dakar demain ou dimanche ;)
Alain
Wow Alain!
RépondreSupprimerTu vas vivre tellement une belle expérience! C'est vraiment bien que tu vives dans une famille hôte, tu auras la VRAIE expérience Sénégalaise!
Je te suivrai sur ce blog, j'ai hâte de lire le prochain :)